Close
Les pourquoi 2, un spectacle pour toute la famille

Les pourquoi 2, un spectacle pour toute la famille

Si vous avez une impression de déjà vu en apercevant Benoit Archambault, le chanteur pour enfants, vous n’avez pas rêvé. Ce membre de Mes Aïeux mène trois carrières en parallèle, lui qui est aussi professeur de musique.

 

Le voilà de retour en Abitibi-Témiscamingue pour une série de spectacles pour la jeunesse. Cette tournée, Les pourquoi 2, est la suite logique d’un spectacle précédent, présenté en 2011-2012. «C’est un spectacle jeunesse, mais qui s’adresse vraiment à toute la famille. J’aime que mes shows soient vraiment inclusifs. À travers mon univers, j’aime pousser l’audace jusqu’à m’adresser aux parents», a-t-il raconté.

Le concept du spectacle est assez simple. «Je réponds aux questions des enfants, a affirmé M. Archambault. C’est une espèce de gros cabaret, j’ai un gigantesque point d’interrogation dans lequel je pige des questions… qui sont inventées par moi! Ce ne sont pas de vraies questions d’enfants, mais à travers ça j’utilise l’humour», a-t-il fait savoir.

Par exemple, l’une des questions est «Pourquoi Kevin mon cousin de 14 ans ne porte jamais son manteau l’hiver, mais que l’été il porte toujours une tuque?» La question fera rire à coup sûr les parents, mais rejoint également des thématiques plus jeunes, notamment de manière éducative.

Connaître les instruments

En effet, le spectacle n’est pas que divertissant, il permet également aux enfants d’en apprendre plus sur la musique. «La véritable partie pédagogique de la chose c’est que je ne suis pas accompagné par une bande sonore, il y a de vrais et très bons musiciens sur scène avec moi. C’est important pour moi, qui suis prof de musique, qu’on puisse reconnaître les vrais instruments et les entendre», a-t-il témoigné.

Tous les sens des spectateurs seront mis à contribution, puisqu’en plus de la musique, le spectacle exploite la projection, le théâtre de marionnettes, les ombres chinoises, l’origami et bien d’autres. «C’est assez animé comme show», a assuré M. Archambault.

En région

Le chanteur avoue avoir bien hâte de venir visiter l’Abitibi-Témiscamingue. «Après toutes ces années de tournée, j’aime encore ça, a-t-il confié. Je suis vraiment content de venir en Abitibi, j’adore ça. Je trouve qu’il se passe des choses super intéressantes chez vous, il y a une belle effervescence.»

La tournée Les pourquoi 2 s’arrêtera au Théâtre des Eskers d’Amos le 16 septembre, au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda le 17 septembre et au Théâtre Télébec de Val-d’Or le 18 septembre.

 

Source : PAQUIN, Marie-Hélène. 2016 (). « Les Pourquoi 2, un spectacle pour toute la famille ; Benoit Archambault en tournée en région », L’Écho Abitibien ; Le Citoyen. En ligne. < http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/9/9/les-pourquoi-2–un-spectacle-pour-toute-la-famille.html>. Consulté le 14 septembre 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire