Close
Le Marché public mariera culture et alimentation

Le Marché public mariera culture et alimentation

La 10e saison du Marché public de la Vallée-de-l’Or s’annonce historique non seulement avec le déménagement dans la structure permanente en juillet, mais aussi avec un mariage entre la culture et l’alimentation en certaines occasions.

 

«Nous avons planifié plusieurs événements pour cette année spéciale. On commence à allier la culture avec les aliments. Ça promet d’être intéressant», mentionne Renaud Martel, membre du conseil d’administration du Marché public.

Ainsi, le terrain du nouveau site du Marché public accueillera, du 17 au 28 août, la roulotte «Lire au parc». Activités de toutes sortes, ateliers de lecture et fête pour les enfants seront notamment au programme.

Le 11 septembre, on pourra faire son marché au son de la musique alors qu’en collaboration avec le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), des artistes de la région s’y produiront.

Et le 2 octobre, dernier des 16 dimanches de la saison 2016 du Marché public, la culture sous plusieurs formes sera à l’honneur à l’occasion des Journées de la culture. «Nous accueillerons des artistes pour quelques performances, en plus de profiter de l’abondance de fin de saison pour goûter des produits disponibles au marché», souligne-t-on dans un communiqué de l’organisation.

Déménagement retardé

En raison de retards dans les travaux de la nouvelle structure permanente qui s’élève au parc Pierret de Val-d’Or (structure baptisée Place Agnico Eagle), le Marché public devra vraisemblablement attendre au 17 ou au 24 juillet pour s’y installer.

«Quelques travaux restent à faire sur la structure, avec certains éléments à compléter. C’est vers la mi-juillet que le déménagement sera effectué», indique Marie-Pier Dupuis, nouvelle directrice du Marché public de la Vallée-de-l’Or.

«La Place Agnico Eagle (un projet de 2 millions $) deviendra un rendez-vous communautaire à l’année longue, pas seulement l’été avec le Marché public, rappelle le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. La réalisation de ce projet donnera un Marché public coloré, varié et dynamique», fait-il valoir.

Ouverture le 19 juin

D’ici le grand déménagement, le Marché public tiendra, comme par les années passées, ses activités au stationnement Mitto du centre-ville de Val-d’Or (au coin de la 2e Avenue et de la 7e Rue).

La nouvelle saison du Marché public s’ouvrira le 19 juin et Desjardins agira à nouveau comme présentateur officiel de l’activité. «Nous verrons de nouveaux visages, des nouveautés et une belle diversité de produits parmi les exposants», soutient Irène Mercier, vice-présidente de l’organisation.

Autres activités

La direction du Marché public de la Vallée-de-l’Or attendra le déménagement dans la nouvelle structure permanente pour tenir ses activités spéciales. La première est prévue le 31 juillet, avec la Journée familiale. Le 14 août, on soulignera la Semaine québécoise des marchés publics avec une journée toute en saveurs et des dégustations de produits régionaux. Et le 21 août sera la Journée Hecla Québec, avec de l’animation offerte aux clients.

«L’ambiance sera au rendez-vous à la Place Agnico Eagle, beau temps mauvais temps, raconte Renaud Martel. Nous attendons le déménagement pour tenir nos événements, car on voyait les limites du stationnement Mitto, qui ne serait pas un endroit idéal pour faire un pique-nique, par exemple.»

Une année exceptionnelle?

Selon la direction du Marché public, on devrait voir de 20 à 25 exposants en début de saison, nombre qui pourrait grimper à une trentaine en fin d’année. «Avec une croissance d’achalandage à la hausse à chaque année et un taux d’occupation du site de 99% en 2015, on peut s’attendre à une année exceptionnelle», affirme-t-on dans un communiqué du Marché public, qui attire plus de 8000 visiteurs par année.

 

Source : CHAMBERLAND, Dominic. 2016 (8 juin). « Le Marché public mariera culture et alimentation », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/communaute/2016/6/8/le-marche-public-mariera-culture-et-alimentation.html>. Consulté le 16 juin 206.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

0 Commentaires

Laisser un commentaire