Close
L’Abitibi-Témiscamingue en vedette à Unis TV

L’Abitibi-Témiscamingue en vedette à Unis TV

L’émission «De par chez nous» présentée sur Unis TV mettra en vedette quatre personnes de l’Abitibi-Témiscamingue qui se distinguent au cours des prochaines semaines. Franz Authentischen Barbier, Olga Coronado de Choco-Mango, Stéphanie Rouillard de l’Oasis du bonheur et Frédéric Patoine d’Aventure Escalade présenteront leur parcours unique.

De par chez nous, une émission de TV5 présentée sur Unis TV, parcourt le Québec à la rencontre de personnes qui se démarquent dans leur communauté. «On rencontre des gens qui ont parti des initiatives de développement local de leur coin de pays, a indiqué l’animatrice de l’émission, Marième Ndiaye. On met en valeur les régions du Québec, mais surtout les humains qui sont derrière les projets.»

ft-08022017-frederic-patoine-unistv-marieme

Frédéric Patoine d’Aventure Escalade

©Annie Audet

En Abitibi-Témiscamingue

Quatre personnes de la région seront présentées au cours de la série, à commencer par Frédéric Patoine, qui a fondé Aventure Escalade à Ville-Marie, au Témiscamingue. Diffusé le 9 février, son épisode porte sur le sport. «Un fou de l’escalade qui a décidé de rendre la paroi de Ville-Marie accessible à la population», a témoigné l’animatrice.

Chaque épisode a un thème bien précis, comme la culture, l’éducation, l’agriculture, etc. Après que les recherchistes aient défriché des personnalités hors du commun, l’animatrice partait à leur rencontre pour en apprendre plus sur leur parcours. «Ce sont des gens qui ont fait une différence dans leur communauté, qui ont porté des projets à bout de bras, disons-le, et qui avaient une histoire à raconter», a indiqué Marième.

choco mango chocolaterie val-d'or abitibi

Olga Coronado Mijangos de Choco-Mango

©Annie Audet

L’épisode consacré aux artisans, qui sera diffusé le 16 février, mettra quant à lui en vedette Olga Coronado, qui a fondé la chocolaterie Choco-Mango de Val-d’Or. «C’est une des belles histoires d’immigration, une intégration réussie dans son cas, a souligné Marième. Une femme de passion, dont le papa était chocolatier aussi, et qui réussit à donner sa personnalité à ses chocolats fins.»

Émission Unis TV gens de l'abitibi témiscamingue

Stéphanie Rouillard de l’Oasis du bonheur

©Annie Audet

Le 2 mars, ce sera au tour de Franz Authentischen Barbier, de Rouyn-Noranda, de raconter son parcours dans l’épisode consacré au legs historique. «Superbe rencontre! On aurait pu parler avec lui pendant 6 h de lui, son parcours et comment il change, comme il le disait, le paysage capillaire de Rouyn-Noranda», a raconté l’animatrice.

Finalement, le 30 mars, Stéphanie Rouillard de l’Oasis du bonheur prendra l’affiche dans l’épisode axé sur le tourisme. «C’est une expérience touristique, carrément, a avancé l’animatrice. Les gens ont le choix d’être en yourte, dans un petit chalet, dans un tipi. Elle a envie que les gens s’imprègnent de l’Abitibi à travers ses installations.» L’émission est diffusée tous les jeudis soirs, 19 h 30, sur les ondes d’Unis TV.

Source

PAQUIN, Marie-Hélène. 2017 (8 février). « L’Abitibi-Témiscamingue en vedette à Unis TV », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/actualites/2017/2/8/l_abitibi-temiscamingue-en-vedette-a-unis-tv.html>. Consulté le 9 février 2017.

0 Commentaires

Laisser un commentaire