Close
La Vallée-de-l’Or veut les Jeux du Québec de 2019

La Vallée-de-l’Or veut les Jeux du Québec de 2019

La MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) dépose sa candidature pour être l’hôte de la finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver 2019. C’est à la séance du Conseil des maires de la MRC, qui avait lieu le mercredi 16 mars à Val-d’Or, que Pierre Corbeil en a fait l’annonce officielle.

 

L’avantage, c’est de mobiliser nos citoyens, de faire connaître notre région, puis c’est de faire vivre une expérience aux jeunes de tout le Québec dans l’univers des compétitions de haut niveau. C’est comme des mini-Jeux olympiques.»

Pierre Corbeil

 

Le préfet de la MRC a expliqué que la décision avait été prise suite à un appel lancé par la Société des Jeux du Québec et à la participation de la MRCVO à une séance d’information, le 25 février dernier, à Montréal.

«On a regardé les besoins pour une finale d’été et d’hiver. Notre analyse nous a finalement convaincus qu’on était mieux outillés pour déposer une demande pour une finale d’hiver, a mentionné M. Corbeil.

«L’avantage c’est de mobiliser nos citoyens, de faire connaître notre région, puis c’est de faire vivre une expérience aux jeunes de tout le Québec dans l’univers des compétitions de haut niveau. C’est comme des mini-Jeux olympiques», a-t-il affirmé.

Importantes retombées

Le communiqué de la MRC fait également valoir que les Jeux du Québec entraîneraient des retombées économiques importantes pour la région.

Plus de 20 sports obligatoires seraient prévus, à l’exception du ski alpin, compte tenu de l’absence d’une montagne d’envergure dans la région. «Cette discipline n’est pas obligatoire et ce n’est donc pas inquiétant pour notre candidature», a souligné Caroline d’Astous, adjointe en communication pour la MRC.

La tenue des Jeux ne nécessiterait pas d’investissements pour la construction de nouvelles infrastructures. Rappelons que Rimouski avait retiré sa candidature en début d’année, pour les Jeux d’été de 2018, en raison d’un manque de financement gouvernemental lui permettant d’adapter ses installations pour l’événement.

Candidatures

Pour le moment, nous ne savons pas encore officiellement quelles sont les autres municipalités ou MRC qui ont déposé un dossier. Cette information sera connue après le 31 mars, date de fin de la période de mises en candidature.

Aussi en 1987

Pierre Corbeil a rappelé que Val-d’Or a été l’hôte d’une finale provinciale des Jeux du Québec, à l’été 1987. «Cette fois-ci, c’est la MRC qui sera candidate», a-t-il précisé.

Il s’agirait de la deuxième fois que les Jeux du Québec d’hiver auraient lieu en Abitibi-Témiscamingue, après Amos en 1978.

 

Source : DESHAIES, Thomas. 2016 (16 mars). «La Vallée-de-l’Or veut les Jeux du Québec de 2019», L’Écho Abitibien ; Le Citoyen. En ligne. http://www.lechoabitibien.ca/sports/jeux-du-quebec/2016/3/16/la-vallee-de-l-or-veut-les-jeux-du-quebec-de-2019.html. Consulté le 23 juin 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire