Close
La liaison Val-d’Or-Chisasibi maintenue

La liaison Val-d’Or-Chisasibi maintenue

Le projet pilote de liaison par autocar vers Chisasibi sera prolongé d’une année puisque les premiers résultats montrent qu’un besoin existe.

En opération depuis le 8 juin dernier par Autobus Maheux en collaboration avec le Chisasibi Business Development Group (CBDG), le service a accueilli une moyenne de 9 passagers par trajet pour les quatre derniers mois. Juillet a été plus occupé avec une moyenne de 12 personnes par trajet, «ce qui s’approche du seuil de rentabilité», a fait savoir Maheux par voie de communiqué.

«Une rencontre des partenaires s’est tenue le 14 novembre dernier à Chisasibi pour faire le bilan des cinq premiers mois d’opération. Malgré que ces premiers mois soient déficitaires, ils démontrent tout de même qu’il y a un besoin réel pour le transport de passagers et de la messagerie au sein des communautés cries», a indiqué le transporteur.

Une demande en croissance

La liaison permet effectivement le service de messagerie en direction des communautés de la Baie-James, que ce soit avec l’Abitibi-Témiscamingue ou même avec le reste du Québec, via Expedibus. Selon Autobus Maheux, l’expérience démontre que la demande pour ce service est en croissance.

«Devant ces résultats les partenaires ont pris la décision de poursuivre le projet pour une année supplémentaire, jusqu’à décembre 2017. La poursuite de ce service est toutefois conditionnelle à une contribution financière des gouvernements locaux ou autre entité jusqu’à ce que l’opération du service soit rentable. Cette contribution peut être triplée par le ministère des Transports via le programme déjà en place», a annoncé Maheux.

Les Cris en contrôle

Le projet doit se dérouler en deux phases, la première mettant à contribution les compétences des deux partenaires dans le déroulement des opérations. Dans un deuxième temps, Autobus Maheux et le CBDG seront jumelé dans une corporation contrôlée par la communauté crie.

Le service est offert deux fois par semaine avec des départs de Chisasibi les lundis et jeudis et des départs de Val-d’Or les dimanches et mercredis. L’autocar utilisé pour la liaison avec les communautés cries est adapté aux besoins plus nordiques.

 

Source: LACROIX, Guy. 2016 (29 novembre). « La liaison Val-d’Or-Chisasibi maintenue », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/actualites/2016/11/29/la-liaison-val-dor-chisasibi-maintenue.html>. Consulté le 30 novembre 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *