Close
Jeunesse et humour au Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue

Jeunesse et humour au Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue a lancé sa programmation mercredi à Val-d’Or. La jeunesse et l’humour feront partie de la programmation du festival qui se déroulera les 19, 20 et 21 août prochain.

On avait déjà annoncé en avril dernier que le spectacle « Virtuose », serait de la programmation, soit ces jeunes musiciens classiques âgés de 13 à 16 ans, qui étaient de l’émission du même nom, animée et dirigée par Gregory Charles.

En plus de ce spectacle, il y a aussi la programmation matinale du festival qui mettra en vedette une pléiade de jeunes musiciens de la relève, mais cette fois-ci de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon le président du Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue, Donald Ferland, il s’agit d’une mission importante de promouvoir la jeunesse musicale. C’est une activité qui va permettre aux gens de voir aussi de jeunes virtuoses.

«Virtuose ça a été une découverte cette année. Les cotes d’écoute ont bondi! Je pense que ça a été une belle surprise et le concept de l’émission, va vraiment dans la lignée de ce qu’on veut faire avec le Festival classique. Les jeunes qui seront présents, ce sont trois des finalistes. On va les dévoiler sur notre page Facebook au fur et à mesure. Les gens qui ont suivi l’émission vont pouvoir voir que c’est touchant de voir ces jeunes talents, qui sont très jeunes et émouvants. Je crois que le concept du spectacle est tout à fait génial. J’en ai eu quelques échos, parce que ça fait plusieurs spectacles qu’ils font dans la région de Montréal, mais on est les seuls à l’avoir dans la région »

Donald Ferland

Humour, jeunesse et grands classiques

La programmation du Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue est conçue pour plaire à un public de tous âges.

Christopher Hall, qui est à la fois humoriste et clarinettiste, promet de dynamiser les troupes de la soirée d’ouverture avec son quatuor comique.

Le samedi 20 août, les enfants auront la chance d’assister à la prestation de Kalimba, une chanteuse-percussionniste pour enfants. On y retrouvera aussi le ténor Francesco Verrecchia, qui, quant à lui, proposera un style musical puisé dans les grands classiques italiens et napolitains, parallèlement à des airs du répertoire populaire classique.

Le dimanche, ce sera les artistes classiques de l’Abitibi-Témiscamingue qui seront en prestation. En matinée, les jeunes « virtuoses » de la région entreront en scène au Conservatoire de musique de Val-d’Or, et en après-midi, ce sont leurs maîtres qui offriront un spectacle extérieur gratuit au Pavillon du parc Edgar Davignon.

Source : LANDRY, Angie. 2016 (30 juin). « Jeunesse et humour au Festival Classique de l’Abitibi-Témiscaminque », Ici Radio-Canada. En ligne. <http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2016/06/30/001-programmation-festival-classique-abitibi-temiscamingue-virtuose-christopher-hall.shtmlhtml>. Consulté le 30 juin 2016.

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *