Close
Inauguration de la Place Agnico Eagle

Inauguration de la Place Agnico Eagle

villevaldor

Communiqué de presse

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois et le président du Marché public de la Vallée-de-l’Or, Roger Gauthier ont inauguré aujourd’hui la Place Agnico Eagle. L’événement s’est déroulé en présence des partenaires et des bâtisseurs de cette réalisation évaluée à près de 2 M $.

Située près du Centre air Creebec, à l’angle de la 8e Rue et de la rue Iberville, cette nouvelle place publique de 4 875 m2 est dotée d’une structure extérieure et d’un bâtiment d’accueil, la salle Hecla Québec, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. La gestion du site est confiée au Marché public de la Vallée-de-l’Or, qui y tiendra ses activités régulières, en plus de l’offrir à la communauté pour la tenue de divers événements.
Selon le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, par son esthétique moderne et la qualité de son aménagement, la Place Agnico Eagle vient rehausser le patrimoine architectural de la ville en plus d’améliorer la qualité de vie qui prévaut à Val-d’Or : « Nous avons rêvé et imaginé cette place publique ensemble! D’une idée semée par des gens inspirés, a germé un projet unique et visionnaire. Puis ce projet a poussé, nourrit par l’ambition d’une communauté fière de vivre dans une ville belle et agréable ». Les entreprises valdoriennes MLS architectes, Stavibel et Construction Beauchêne furent les bâtisseurs de ce projet dont la construction fut débutée en 2015.

La Ville de Val-d’Or a investi 925 000 $, incluant les coûts reliés aux travaux d’aménagements complémentaires. Des subventions du gouvernement du Québec ont apporté une aide financière totale de 340 000 $ tandis que la MRC de La Vallée-de-l’Or et la SADC ont contribué respectivement pour 85 000 $ et 20 000 $. Le financement fut comblé par l’implication exceptionnelle du milieu corporatif valdorien dont la contribution atteint 375 000 $. De cette somme, la part d’Agnico Eagle s’élève à 200 000 $ et celle d’Hecla Québec à 50 000 $. Cinq partenaires supporteurs se sont joints au projet soit IAMGOLD, Meglab, le Club Lions Val-d’Or Métropolitain, Hardy Ringuette Automobile et Toiture Bon Prix Abitibi en accordant chacun 25 000 $.

« Ce lieu appartient maintenant à l’avenir de Val-d’Or. Soyez-en fiers, prenez-en soin, occupez-le!  Une place publique, c’est un lieu de vie, de rencontres et d’échanges. C’est à l’ensemble de la population qu’il appartient de faire de la Place Agnico Eagle un lieu animé et rassembleur » a conclut le maire.

 

– 30 –

marché public Val-d'Or place publique communauté
inauguration_marchepublic3

Source

Sylviane Mailhot

Agente de communication, Ville de Val-d’Or

819 824.9613 poste 2252 | sylviane.mailhot@ville.valdor.qc.ca

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *