Close
Gregory Charles et ses virtuoses ont envoûté Val-d’Or

Gregory Charles et ses virtuoses ont envoûté Val-d’Or

La tête d’affiche du Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue, Gregory Charles, accompagné de ses virtuoses, a littéralement envoûté le public valdorien.

 

La première partie du concert a été assurée par l’Amossois Alexis Gingras, pianiste. Celui-ci a ensuite laissé la scène aux virtuoses Laurianne Houde, Marjorie Bourque et Noël Cambell.

«Ce concert a été un immense succès. J’ai rarement vu autant de gens flotter et être aussi émerveillés par tant de talent. Les commentaires furent unanimes et il y a eu de nombreuses ovations debout, a indiqué le président et directeur artistique de l’événement, Donald Ferland.

«Les jeunes virtuoses ont conquis le public par leur talent. Ils ont interprété avec Gregory des airs de films suggérés par le public par des demandes spéciales. Gregory Charles a même lancé l’idée de revenir», a-t-il ajouté.

Une édition réussie

Avec une programmation variée, cette 7e édition a visiblement atteint sa cible, celle de démocratiser la musique classique et la rendre accessible à un plus large public.

Les spectateurs ont d’abord pu sortir des sentiers battus avec Christopher Hall et son quatuor le vendredi soir. Les familles ont pu s’amuser et danser avec la colorée Kalimba et sa coéquipière Martine le samedi matin et les festivaliers ont certainement été impressionnés par la voix du ténor Francesco Verrecchia le samedi soir. «Frissons de la première à la dernière note et toute la gamme des émotions», a écrit le président sur le Facebook de l’événement.

La région a aussi été à l’honneur encore cette année avec un concert de la relève le matin, suivi de celui des professeurs en après-midi au Conservatoire de musique de Val-d’Or.

«Nos objectifs sont atteints et même surpassés avec deux salles combles sur trois pour les soirées. Nos activités au Conservatoire ont connu un immense succès avec deux salles remplies à pleine capacité, a mentionné M. Ferland.

«Kalimba a été un très bon spectacle jeunesse. Les artistes ont trouvé l’accueil des festivaliers chaleureux et incroyable. La proximité avec le public les impressionne et les touche», a-t-il conclu.

 

Source : GRENIER, Myriam. 2016 (22 août). « Gregory Charles et ses virtuoses ont envoûté Val-d’Or », L’Écho Abitibien ; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/8/22/gregory-charles-et-ses-virtuoses-ont-envoute-val-dor-.html>. Consulté le 22 août 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *