Close
Le Festival de contes devance ses dates

Le Festival de contes devance ses dates

Afin d’attirer davantage de spectateurs, le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) devance ses dates pour sa 14e édition.

L’événement se déroule habituellement à la fin mai. «On a décidé de changer nos dates et de le tenir du 9 au 14 mai. Il y a trop d’événements en même temps à la fin mai, comme le Salon du livre, le Salon Kinsmen et un autre souper, a expliqué la fondatrice et directrice artistique du Festival, Nicole Garceau.

«On tombait aussi en pleine période d’examens dans les écoles, ce qui devenait difficile pour les ateliers des conteurs en milieu scolaire, a-t-elle mentionné lors de la conférence de presse, le 28 février.

«Notre équipe grossit de plus en plus et on est prêts pour cette édition», a affirmé Mme Garceau.

Trad et tsigane

La 14e édition mettra en vedette les Français Armelle et Peppo Audigane, des habitués de Festival. Ceux-ci transporteront les spectateurs dans l’univers tsigane. «Je raconte des histoires qui sont vieilles comme le monde pour les mettre aujourd’hui. Pour ne pas oublier que le cœur du monde, le cœur de la terre, est toujours là», explique la conteuse dans une vidéo.

«Moi avec mes instruments de musique, je raconte aussi à ma manière. Je donne des paysages et des couleurs», ajoute le musicien.

L’événement revêtira aussi des allures traditionnelles avec des conteurs de la région et du Québec et du Souper/conté/dansé aux saveurs folkloriques avec le groupe de Val-d’Or Racine Carrée.

La programmation complète sera dévoilée en avril. On connaît toutefois plusieurs conteurs invités: Pierro Labrèche de La Motte, Marta Saëns de la Calzada et Claude Boutet de Rouyn-Noranda, Paul-Antoine Martel, Daniel St-Germain et ses enfants (Val-d’Or), André Lemelin (Senneterre), Robert Seven Crows (Mont-Laurier), Claude Hamel (Estrie), Élaine Richard (Îles-de-la-Madeleine) et Sylvain Richard.

Les classiques du Festival reviendront, dont la soirée Ciné/conté, le Concours de la Grande menterie, le Souper/conté et la Balade/contée.

Source

GRENIER, Myriam. 2017 (28 février). « Le Festival de contes devance ses dates », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2017/2/28/le-festival-de-contes-devance-ses-dates–.html>. Consulté le 28 février 2017.

0 Commentaires

Laisser un commentaire