Close
Entrez en contact avec l’histoire et l’histoire anicinabe!

Entrez en contact avec l’histoire et l’histoire anicinabe!

logo-atrat_coul

Communiqué de presse

pour diffusion immédiate

Val-d’Or, le 6 octobre 2016 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue lance aujourd’hui un tout nouvel outil pour le milieu scolaire, le bottin de l’offre d’activités sur la culture anicinabe de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Mino kijigan! C’est une belle journée pour l’Abitibi-Témiscamingue! Avec cet outil, nous cheminons encore vers l’un des objectifs de CULTURAT, cette grande démarche de mobilisation vers les arts et la culture, soit celui de mettre en valeur les Premières Nations en tant que pilier culturel important de notre territoire tout en favorisant les ponts entre les cultures. Il répond aussi à l’une des recommandations mentionnées dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, en juin 2015, qui stipule que les jeunes doivent connaître l’histoire des Premiers Peuples afin de promouvoir un dialogue fructueux. Nous croyons que ce bottin est un autre pas de franchi vers une meilleure compréhension et reconnaissance mutuelles », souligne monsieur Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

« C’est également une offre qui n’existe nulle part ailleurs au Québec, précise caroline Lemire, consultante en développement de l’offre, volet Premières Nations, chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue, et initiatrice du projet. Afin de le réaliser, nous avons fait un appel d’offres aux artistes et intervenants anicinabek qui désirent partager leur expérience afin de permettre aux jeunes d’entrer en contact avec l’histoire et la culture du peuple anicinabe. » Il en résulte un bottin regroupant 16 ateliers artistiques, conférences et formations culturelles destinées aux élèves du primaire et du secondaire, en plus de quelques suggestions de sorties. On y trouve même des pistes de financement et un lexique anicinabe, français et anglais.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue souhaite que ce bottin soit vivant, c’est-à-dire qu’il est appelé à évoluer au cours des années et à se développer, notamment par l’ajout d’activités permettant davantage le partage des cultures. Ce document sera envoyé dès aujourd’hui à toutes les commissions scolaires de la région, qui le relaieront ensuite aux professeurs. Bien qu’il soit d’abord destiné aux écoles, Tourisme Abitibi-Témiscamingue est fière de le rendre accessible à tous via son site culturat.org, en espérant qu’il contribue à créer de nouveaux échanges entre la culture québécoise et la culture anicinabe.

– 30 –

Source
Caroline Lemire
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
caroline@atrat.org
819 762-8181, poste 122

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *