Close
Derrick Frenette se fâchera pour une tournée régionale

Derrick Frenette se fâchera pour une tournée régionale

L’humoriste valdorien Derrick Frenette délaissera le stand-up conventionnel le temps de quelques spectacles en Abitibi-Témiscamingue pour présenter Fâché noir.

Après avoir présenté son spectacle Esquisse lors d’une tournée dans la région en octobre et en décembre 2016, le Valdorien revient avec ce nouveau projet à Amos, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, La Sarre et Ville-Marie (le seul spectacle payant).

«Il s’agit d’une initiative du Réseau BIBLIO et du ministère de la Culture. C’est plus un show littéraire. J’ai adapté le livre de Stéphane Dompierre. S’il me suit en tournée, on a droit à une subvention, rigole Derrick.

«Le spectacle dure une cinquantaine de minutes plus l’entracte. Ensuite j’invite Stéphane sur la scène et je le passe en entrevue. Il fera une séance de dédicaces de son livre à la fin», précise l’humoriste.

Je fais de l’humour depuis plusieurs années. Fâché noir m’amène ailleurs. J’apprécie cette collaboration stimulante. C’est le fun

– Derrick Frenette

Allier humour et littérature

Amateur des chroniques Fâché noir de l’écrivain Stéphane Dompierre, Derrick Frenette lui a proposé de les adapter pour la scène.

«Il a écrit 130 chroniques, des montées de lait sur divers sujets, dont les chats, les chiens, le recyclage et les transports. Elles me faisaient beaucoup rire, souligne-t-il.

«J’avais lu et annoté chacune des chroniques avec un A pour celles qui s’adaptaient le mieux à la scène. J’en ai regroupé 20 sur les 130 en différents thèmes: les festivals, la culture et le show-business, les transports, les voyages, l’amour et le mot de la fin, énumère l’humoriste.

«Je suis allé trois jours dans un chalet pour me concentrer sur les textes. Je les ai adaptés dans mes mots et j’ai ajouté des gags, car l’écriture était très littéraire. Nicolas Pinson fait la mise en scène du spectacle, précise le Valdorien.

«J’ai présenté le matériel une dizaine de fois au Zoofest l’été dernier. On le proposera pour une première fois à l’extérieur de Montréal. J’aimerais faire vivre ce projet un bout de temps. J’ai même assez de stock pour un Fâché noir 2», conclut Derrick Frenette.

 

Dates des spectacles

– 4 février, 20h, scène Paramount de Rouyn-Noranda

-5 février, 14h, Théâtre des Eskers d’Amos

– 6 février, 20h, La Sarre, Théâtre de poche

– 7 février, 20h, Le Rift de Ville-Marie (payant)

– 8 février, 19h30, Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or

Un autre spectacle pourrait s’ajouter le 9 février.

 

Source

GRENIER, Myriam. 2017 (27 janvier). « Derrick Frenette se fâchera pour une tournée régionale », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2017/1/27/derrick-frenette-se-fachera-pour-une-tournee-regionale-.html>. Consulté le 27 janvier 2017.

0 Commentaires

Laisser un commentaire