Close
Déjà une 5e saison pour la roulotte-bibliothèque Lire au parc

Déjà une 5e saison pour la roulotte-bibliothèque Lire au parc

La jeunesse de Val-d’Or pourra encore une fois cette année bouquiner dans un parc grâce à la roulotte-bibliothèque Lire au parc. C’est le 6 juillet que la Ville a lancé la cinquième saison et dévoilé les activités qui seront offertes gratuitement à la communauté.

C’est toujours le fun aller lire dehors sur un coussin.

Amélie Maranda

La roulotte-bibliothèque se déplacera dans trois parcs de Val-d’Or, ainsi qu’au marché public, et ce, jusqu’au 28 août prochain. «La roulotte restera deux semaines par parc, alors qu’avant, c’était juste une semaine», explique Jordan Marcil, préposé aux communications pour la Ville.

Les enfants pourront accéder à un inventaire de 1500 livres et magazines. En 2015, pas moins de 15 000 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des activités de la roulotte-bibliothèque. «Cet été, il va y avoir quatre midis-musiques, des journées thématiques, l’activité Goûte à la lecture, où on va manger des petites gâteries, l’activité maquillage et des ballons le samedi. Il y aura aussi une activité de bricolage», indique Amélie Maranda, animatrice de la roulotte depuis trois ans.

Persévérance scolaire et vitalité
«C’est prouvé que l’apprentissage de la lecture en bas âge aide beaucoup à la persévérance scolaire. Une maîtrise des mots et une bonne compréhension de ceux-ci sont profitables», mentionne Benoît Turcotte, président de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, partenaire de la roulotte-bibliothèque.
Pour le maire Pierre Corbeil, il s’agit d’une activité qui contribue au bien-être de la communauté valdorienne. «Lire au parc reflète particulièrement la qualité de vie qui prévaut à Val-d’Or. En alliant plein air et culture, ce projet vitalise les quartiers et contribue à offrir un milieu de vie inspirant pour les familles», se réjouit-il.

Cette année, un tipi servira de refuge contre le soleil lors des journées chaudes. «Ce nouvel élément n’est pas sans rappeler la culture autochtone qui fait partie intégrante de notre communauté», affirme M. Corbeil.
Fidélisation des familles.

Mme Maranda, qui dit renouveler la programmation chaque été, observe que plusieurs familles reviennent année après année. «Je vois qu’il y a de la progression chez les enfants qui prenaient les livres pour les plus jeunes et qui s’en vont tranquillement vers ceux destinés aux plus vieux. On se rend compte que les enfants aiment beaucoup lire, plus qu’on ne le pense», souligne-t-elle.

Cheminement 2016
Parc Bourlamaque
– 6 au 17 juillet
Parc Kara et Kopo
– 20 au 31 juillet
Parc Oasis
– 3 au 14 août
Place publique (marché public)
– 17 au 28 août

Source : DESHAIES, Thomas. 2016 (6 juillet). «Déjà une 5e saison pour la roulotte-bibliothèque Lire au parc», L’Écho Abitibien ; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/7/6/deja-une-5e-saison-pour-la-roulotte-bibliotheque-lire-au-parc.html> Consulté le 7 juin 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *