Close
Les danseurs invités à créer une chorégraphie

Les danseurs invités à créer une chorégraphie

Le Festival Art’Danse de l’Abitibi-Témiscamingue invite les amateurs, semi-professionnels, les professeurs, les chorégraphes et leurs élèves à s’inscrire à son Concours création danse, et ce, avant le 31 janvier.

Celui-ci s’adresse à la population de l’Abitibi-Témiscamingue. «Pour la 9e édition du Festival, dont le concours se tiendra le 18 mars au Théâtre Télébec, nous avons modifié les catégories. On a réalisé qu’il y avait une énorme différence entre une danseuse de 16 ans et celle de 8 ans, a souligné Marie-Laure Aubin, directrice artistique, lors de la conférence de presse, le 17 novembre.

«On propose la catégorie des 8 à 11 ans, celle des 12 à 15 ans et pour les 16 ans et plus. Il y a plus de 2000 $ en prix. Aussi, contrairement à l’an passé, le volet hors concours s’adresse aux jeunes de 8 ans et plus et aux chorégraphes et professeurs. Chaque personne qui agira comme chorégraphe ne pourra présenter qu’un seul numéro dans cette catégorie», a-t-elle précisé.

photographie Val-d'Or Marie-Claude Robert Festival Art Danse Abitibi-Témiscamingue

L’une des photos de Marie-Claude Robert pour inspirer les danseurs.

Titre | Élan de liberté

Des photos inspirantes

Pour préparer les chorégraphies, les participants devront s’inspirer de l’une des 13 œuvres photographiques de Catherine Rondeau, de Montréal, et de la Valdorienne d’adoption Marie-Claude Robert. Cette dernière propose quatre photos prises au cœur de la forêt.

«J’étais contente d’avoir été approchée. Je n’ai jamais vraiment eu la chance de photographier des danseuses. Ce projet m’a sortie de ma zone de confort, a mentionné Marie-Claude Robert.

«J’ai voulu rendre les photos magiques et féériques, mais avec un côté véridique. Elles permettront aux danseurs d’imaginer une histoire et de les inspirer», a-t-elle estimé.

L’an dernier, plus de 120 jeunes ont participé à ce concours régional. Le Festival remettra des prix Coup de cœur et Choix du public. Les gagnants présenteront leurs chorégraphies lors de l’événement du samedi soir.

Pour tous les détails.

 

Source: GRENIER, Myriam. 2016 (17 novembre).  » Les danseurs invités à créer une chorégraphie », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/11/17/les-danseurs-invites-a-creer-une-choregraphie-.html>. Consulté le 18 novembre 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire