Close
Cours de géologie 101: Quand rouler sur l’or prend tout son sens

Cours de géologie 101: Quand rouler sur l’or prend tout son sens

En Abitibi-Témiscamingue et particulièrement à Val-d’Or,  rouler sur l’or  prend un tout autre sens que son expression originale. L’expression rouler sur l’or signifie être très riche et elle provient d’une expression datant du XVIIe ou XVIIIe siècle se rouler sur l’or comme on se roulerait sur l’herbe. Il s’agit d’un symbole de richesse, car la personne qui peut se rouler sur un tas d’or en possède suffisamment pour être considérée comme très riche (d’huh).

Mais pourquoi cette expression prend-elle un autre sens à Val-d’Or? Désolée de te décevoir; ni moi ni mes voisins ne nous roulons sur un tas d’or. Même si le salaire moyen est parmi l’un des plus élevés au Québec nous ne sommes pas nous ne sommes pas riche au point de se rouler sur un tas d’or. Par contre, tous les jours lorsque nous empruntons la route 117 de l’entrée est de la ville de Val-d’Or jusqu’à la frontière ontarienne nous roulons concrètement sur l’or puis que cette route est construite sur la faille de Cadillac.

Qu’est-ce que la faille de Cadillac?

Voilà un petit cours de géologie 101. La Faille de Cadillac, ou Zone tectonique de Cadillac-Larder Lake désigne une structure géologique majeure du Québec et de l’Ontario, riche en ressource minérale. Comme les prospecteurs miniers ont suivi la faille dans leurs recherches à l’époque de la ruée vers l’or, ils ont construit la route 117 pour les besoins de la cause en suivant la faille. C’est également ce qui explique la présence de nombreuses mines établies le long de cette faille et les centaines de millions d’onces d’or situées sous cette route et à proximité.

Longue d’environ 320 km, la Faille de Cadillac est très riche en gisements d’or, mais on y retrouve également de l’argent, du cuivre, du zinc et de nombreux autres minéraux. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales structures de minéralisation aurifère de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est grâce aux mines construites le long de cette faille que furent fondées les villes de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Malartic et plusieurs autres.

carte abitibi-témiscamingue faille de cadillac

Comment découvrir l’industrie minière

Si tu es fasciné par l’or tout comme les prospecteurs l’ont été au début des années 1900, je te recommande de découvrir deux sites touristiques fascinants qui te permettront de mieux comprendre cette industrie et la fascination des gens pour l’or. Tout d’abord, La Cité de l’Or et son village historique de Bourlamaque qui te replongeront dans la vie des mineurs tout en dressant un portrait d’hier à aujourd’hui. Lorsque tu auras remonté des entrailles de la terre après avoir exploré les galeries à plus de 300 pieds sous terre, je te recommande le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Comprends bien qu’ici les richesses du sous-sol nous font déplacer des quartiers résidentiels complets plutôt que des montagnes. En visitant le Musée minéralogique, tu pourras découvrir comment une minière à réaliser ce projet d’envergure en plus d’avoir la chance d’admirer, en autre, un étalage présentant une collection d’or à couper le souffle.

Si tu n’es pas encore rassasié de ta conquête de l’ouest, il te reste à explorer la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada soit la Mine Canadian Malartic qui offre des visites guidées en partenariat avec le Musée minéralogique.

fusion d'or mine d'or visite val-d'or abitibi-témiscamingue

Lors de la visite du Laboratoire d’analyse, tu auras la chance d’assister à une véritable fusion d’or!

visit underground gallerie gold mine valdor abitibi

Galeries souterraines de la Cité de l’Or

Musée minéralogique canadian malartic visite

Point de vue lors de la visite de la Mine Canadian Malartic.

En devenant un mineur d’un jour à la Cité de l’Or grâce à une descente à 300 pieds sous terre et une promenade dans Village minier de Bourlamaque, en découvrant le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue et son impressionnante collection d’or et en vivant l’expérience de la Mine Canadian Malartic, toi aussi tu pourras rouler sur l’or!

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *