Close
Il n’y a pas de mauvaise température, que des mauvais vêtements

Il n’y a pas de mauvaise température, que des mauvais vêtements

La température au Québec n’a pas été exceptionnelle cet été. Ni le printemps dernier ni même l’hiver dernier. On peut dire que ce fût une année plutôt précipiteuse (tu ne trouveras pas ce mot dans le dictionnaire, je viens de l’inventer) en neige comme en pluie. Si tu as cligné des yeux au mauvais moment tu n’as sûrement pas vu l’été! On pourrait se plaindre bien longtemps de la température, ou bien faire de la limonade avec les citrons.

Je m’explique; ce n’est pas parce qu’une situation ou des éléments hors de notre contrôle ne sont pas ceux que l’on souhaitait que cela doit nécessairement être négatif. Ma mère m’a toujours dit : « il n’y pas de mauvaise température, que des mauvais vêtements ». Et bien, elle avait raison – elle a souvent raison d’ailleurs. Lorsque le soleil ne brille pas de mille feux, que la chaleur n’est pas au rendez-vous et que le ciel est gris, il est quand même possible de faire autre chose que de rester dans son salon à se plaindre de la température. C’est sûr que si tu essaies de te faire bronzer sur la plage lorsqu’il fait 16°C avec un ciel gris et un vent du nord, tu auras moins de plaisir et l’été te semblera de la bouette. Mais si tu mets tes bottes de pin comme on dit en Abitibi-Témiscamingue, ou tes bottes à vaches si tu viens de l’Estrie ou encore tes bottes de pluie si tu es de Montréal et que tu vas sauter dans les trous d’eau en essayant d’arroser tes compagnons tout en t’amusant comme un enfant, la bouette qu’est notre été se transformera en un beau soin énergisant pour la peau.

Si tu es bien habillé, le froid ou la pluie en été devient beaucoup moins désagréable. Bref, ce que je veux dire c’est que l’ingrédient principal pour profiter de l’été ou n’importe quelle autre saison, ce n’est pas la température, mais les activités que tu choisis de faire avec la bonne attitude et les bons vêtements.

C’est sûr que si tu essaies de te faire bronzer sur la plage lorsqu’il fait 16°C avec un ciel gris et un vent du nord, tu auras moins de plaisir et l’été te semblera de la bouette.

Si tu mets ton imperméable, des pantalons longs et des souliers fermés pour aller marcher dans le bois ça sera aussi agréable que si tu y allais en short avec ta belle petite camisole aux couleurs tendance de l’été, même si c’est en août. Il suffit seulement de voir les bons côtés à toute situation. Tu n’es pas encore convaincu? Tu ne trouves pas encore le côté positif à une température froide et pluvieuse en été? Ce n’est pas grave, je vais t’aider. Voici donc…

5 raisons pourquoi la pluie et le froid sont merveilleux même en été

  1. Tu as beaucoup moins de chance d’attraper un coup de soleil et d’être pris à être couché dans ton lit en étoile, couvert de 20 serviettes d’eau froide, et ce, pendant trois jours.
  2. Tu peux sauter dans les trous d’eau en essayant d’arroser tes compagnons de marche. Je ne sais pas toi, mais moi, arroser les gens m’a toujours bien fait rire. Si tu es dans le bois, tu peux aussi essayer l’alternative de secouer une branche au-dessus de quelqu’un pour l’arroser. Ça marche aussi très bien en hiver quand les branches sont bordées de neige.
  3. Le café, le thé et la tisane sont toujours meilleurs quand il fait frais. Il y a certains endroits d’ailleurs où tu peux en boire des excellents à Val-d’Or : au Balthazar Café, chez Choco-Mango et à la microbrasserie Le Prospecteur si tu as un faible pour les cafés « pimpés » – ceux avec de l’alcool. Tu peux aussi trouver du café de la maison de torréfaction locale L’Armorique au Magasin général du Prospecteur (la porte juste à côté de la microbrasserie) ou encore à la boutique Plaisir de la table. À cette même boutique, tu trouveras les thés et tisanes régionaux Thé Taxi. Ceux-ci, délicieux d’ailleurs, sont aussi disponibles au Balthazar Café et au Sushi & Cie Express.
  4. Les photos prises à l’extérieur quand le ciel est gris sont beaucoup plus belles que celles prises avec le soleil. La lumière est alors plus douce et donne un bien plus bel effet.
  5. La pluie accentue les odeurs de la forêt; l’épinette, le pin, la terre mouillée et la fraicheur! Huuummm! Une promenade en forêt sous la pluie ou après la pluie réjouira tous tes sens! Il y a d’ailleurs plusieurs sentiers pédestres à proximité de Val-d’Or où tu peux aller remplir tes narines de ces bons parfums. Tu les trouveras tous dans le guide touristique de Tourisme Vallée-de-l’Or, sur notre site internet dans la section Aventure, sport et plein air ou encore sur accespleinair.org.

Je te suggère aussi de lire notre article « Val-d’Or sous la pluie », si tu manques un peu d’inspiration pour choisir les bonnes activités.

Au risque de me répéter et d’être un peu quétaine, l’important ce n’est pas le temps qu’il fait, mais le temps qu’on passe avec les gens qu’on aime et le temps qu’on passe à rire. Avoue que maintenant tu souhaites presque l’automne soit froid et pluvieux pour t’amuser autrement…et faire de la limonade avec des citrons!

Choco-mango restaurants macarons

En plus des délicieux café, on trouve chez Choco-Mango pleins de pâtisseries, de sucreries, des crèmes glacées et sorbets maisons et des chocolats artisanaux qui goûtent le ciel.

Balthazar_cafe_restaurants_valdor_ardoise

Tu pourras aussi déguster une bonne soupe réconfortante qui goûte comme celle de grand-môma au Balthazar Café.

vélo val-d'or Abitibi-Témiscamingue

La Forêt récréative de Val-d’Or possède 100 km de sentiers récréatifs non-motorisés pour profiter pleinement de la nature.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *