Close
Une destination plus accessible pour tous – aide auditive

Une destination plus accessible pour tous – aide auditive

Les salles et lieux touristiques de Val-d’Or sont dotés de systèmes pour personnes malentendantes. Il s’agit de systèmes d’amplification par modulation de fréquence (systèmes MF) offrant une technologie sans fil répondant aux besoins essentiels des malentendants. Cette aide auditive est disponible gratuitement grâce à l’appui et la collaboration de plusieurs organismes : le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, les Clubs Lions de Val-d’Or et l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or.

Comment fonctionnent les systèmes MF

Cet équipement permet de mettre en évidence le son principal, au détriment du bruit de fond ambiant. Ainsi, il permet de diriger le signal sonore d’intérêt directement vers les oreilles de la personne malentendante en éliminant la réverbération, l’effet de distance et la gêne causée par les bruits environnants. Le système peut être utilisé avec un casque d’écoute ou être compatible avec les appareils auditifs et les implants cochléaires.

Auditory aids accessible destination for hearing-impaired person Val-d'Or

Le système utilisé lors de visites d’attraits touristiques est facile à utiliser et léger. Il peut être utilisé avec un casque d’écoute ou être compatible avec les appareils auditifs et les implants cochléaires.

Où trouver les systèmes MF

Comment se procurer les systèmes MF lors d’une visite touristique

Les visiteurs désirant utiliser gratuitement ce service pourront le réserver par téléphone, via un formulaire en ligne ou se le procurer directement au bureau d’information touristique avant une visite.

Comment se procurer les systèmes MF lors d’un spectacle dans l’une des salles de la ville

Les personnes doivent se présenter à la billetterie du Théâtre Télébec ou de la Salle Félix-Leclerc au moins 20 minutes avant le début du spectacle afin d’emprunter l’équipement.

Comment se procurer les systèmes MF à l’Hôtel & Suites Forestel – Centre des congrès

Les systèmes MF sont installés en tout temps dans la salle de bal du Centre des congrès. La personne nécessitant l’équipement n’a qu’à aviser un membre de l’équipe du Forestel avant le début de l’évènement. Les systèmes MF peuvent être transférés dans une autre de leur salle de réunion. Il faut toutefois en faire la demande lors de la réservation de la salle.

Comment se procurer les systèmes MF lors d’un spectacle au Conservatoire de musique de Val-d’Or

La personne malentendante doit aviser au préalable le Conservatoire qu’elle désire utiliser les systèmes MF. Elle peut rejoindre un membre de l’équipe par téléphone au (819) 354.4585.

Combien ça coûte

Peu importe à quels endroits les Systèmes MF sont empruntés à Val-d’Or, ce service est gratuit et accessible à tous.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *