Close
10 Astuces pour prendre de belles photos avec un téléphone

10 Astuces pour prendre de belles photos avec un téléphone

Avec la hausse de l’accessibilité aux téléphones intelligents, prendre des photos devient très facile. Quelques trucs et notions de base peuvent rendre ces photos magnifiques. L’espace, la disposition, la lumière, les fonctions du téléphone et autres petits trucs sont autant d’éléments qui peuvent transformer une simple photo en un souvenir immortel d’un voyage.

L’espace et la disposition

La règle des trois

Quand il est question de disposition des éléments sur une photo, la règle des trois est la base. Cette règle dit qu’une photo doit être divisée en 9 espaces égaux. Le sujet principal devrait se trouver sur une des intersections de ces lignes.

Truc technique : tu peux ajouter cette grille dans ton application de caméra sur ton iPhone. Pour se faire, rends-toi dans Réglages > Photos > Appareil photo et active l’option Grille.

camera-iphone

L’option de la grille de la caméra est disponible sur iPhone et sur les téléphones Android.

Règle des trois caméra Android

Lorsqu’installée, la fonction de la grille de la caméra permet de ne jamais oublier la règle des trois!

Essayer plusieurs angles

En prenant le même sujet sur plusieurs angles, tu peux parfois être surpris de ta créativité et cela peut donner de belles surprises. Photographier un sujet sous des angles différents t’offre plus de possibilités et de meilleures chances d’avoir une magnifique photo. Déposer ton téléphone sur le sol donnera un effet de grandeur au sujet alors que le déposer sur un toit de voiture créera un effet miroir. En position portrait (à la verticale) ou en paysage (à l’horizontale), vers le haut ou vers le bas, en mettant le focus au loin ou sur un élément très près de l’objectif, proche ou loin du sujet, les possibilités sont aussi vastes que ton imagination!

Le Focus et la lumière

Utiliser la lumière naturelle

Idéalement, le sujet de la photo ne devrait pas être exactement dans la lumière, mais plutôt éclairé par celle-ci. Les meilleurs temps pour prendre une photo en plein air sont en début d’avant-midi et en fin d’après-midi. Pendant le milieu de la journée, la lumière devient plus dure et crue. Si tu n’as pas le luxe d’attendre cette période de la journée pour prendre une photo, tente de prendre le sujet de la photo près d’une zone d’ombre ou lorsqu’un nuage cache le soleil.

Éviter d’utiliser le flash

Le flash du téléphone rendra ta photo moche, je te le promets! On y perdra tous les détails et les zones d’ombres seront d’un noir très dur. S’il fait noir et que tu as besoin de lumière pour photographier quelque chose, demande plutôt à un ami d’éclairer (soit avec la lampe de son téléphone, soit avec une lampe torche) le sujet de ta photo. Pour bien réussir ta photo, le point d’éclairage devrait être à côté du sujet plutôt que directement sur lui.

Choisir le sujet principal de la photo et mettre le focus dessus

Déterminer le sujet principal permet non seulement de bien le situer dans l’espace de la photo, mais aussi de mettre le focus dessus. Le focus rendra le sujet et la photo plus claire.

Truc technique : il est possible de mettre le focus tout simplement en cliquant sur le sujet dans l’écran. Un petit soleil apparaîtra permettant aussi d’ajuster la lumière.

Éditer la photo pour un résultat encore plus parfait

Tester la version HDR

La fonction HDR du téléphone combine trois photos en une seule en utilisant les meilleurs éléments de chaque photo pour créer la meilleure version possible. Alors que parfois le résultat donne une photo plus éclairée et dynamique, la fonction peut aussi donner un résultat moins bien que la version originale. En gardant la fonction allumée, on s’assure de pouvoir comparer et choisir ce qu’il y a de mieux!

Ajuster la lumière et les contrastes

Une belle photo peut devenir magnifique suite à quelques modifications. Tout d’abord, tu peux balancer l’exposition (exposure) en éclaircissant les ombres et en rendant plus foncés les points lumineux. Tu peux aussi augmenter le ton d’une couleur dominante pour ajouter plus de « punch » à ta photo. Le mieux, c’est de faire des tests et te laisser surprendre par les résultats!

Truc technique : si tu n’as pas accès à toutes ces options sur ton téléphone Androïde, tu peux télécharger gratuitement l’application Caméra HD pour Android qui t’offre en autre des fonctionnalités telles que le type de capture (photo, panorama, vidéo), le paramétrage (balance de couleur, niveau de luminosité, etc.) et un minuteur.

balance de l'exposition et des contrastes, des couleurs, de la lumière et des ombres

Photo où la lumière, les ombres, les couleurs et les contrastes ont été modifiés.

photo originale

Version originale de la photo.

Autres petits trucs

Avoir une lentille de caméra propre

Avant de prendre une photo, nettoie ta lentille de caméra avec un linge non abrasif, le même genre qu’on utilise pour nettoyer les lunettes. Tu seras surpris de la différence, surtout si tu as des enfants!

Photo prise avec une lentille propre

Photo prise avec une lentille propre.

Photo prise avec une lentille sale

Photo prise avec une lentille sale. Avoues que ça t’en bouche un trou :)

Stabiliser son téléphone

En stabilisant ton téléphone, ta photo sera plus claire. Tu peux le faire en t’accoudant sur quelque chose ou (mieux encore!) utiliser un trépied. Si tu ne peux pas ou ne veux pas apporter avec toi ton trépied ou bien si tu n’en as tout simplement pas un à ta disposition, le selfie stick peut aussi aider à stabiliser ton téléphone.

Petit truc technique : les boutons du volume peuvent aussi être utilisés pour prendre une photo. En utilisant ce bouton, tu pourras prendre ton téléphone de façon plus stable. Il en est de même pour les boutons de volume sur tes écouteurs. Ça devient un genre de télécommande à photo et tu peux déposer ton téléphone sur un objet pour encore plus de stabilité!

Éviter d’utiliser le zoom

Le zoom de la caméra du téléphone réduit grandement la qualité de la photo qui devient floue et pixellisée. Il est préférable de s’approcher de l’objectif pour un meilleur résultat. S’il y a une meute de loups féroces, une falaise ou un autre élément entre toi et ton sujet qui t’empêche de t’approcher, il est préférable de prendre la photo sans zoomer et de couper la photo par la suite pour agrandir le sujet.

10 astuces pour prendre de belles photos avec un téléphone photo prise de près

Photo prise de près.

10 astuces pour prendre de belles photos avec un téléphone photo prise avec le zoom

Photo prise avec le zoom.

Prendre des photos n’aura jamais été aussi facile et accessible depuis l’arrivée des téléphones intelligents! Ces photos peuvent toutefois devenir magnifiques lorsqu’on tient compte de l’espace et la disposition des éléments qui s’y trouvent, notamment en respectant la règle des trois. Le focus, la lumière, le bon angle et la stabilité sont d’autres éléments qui augmentent la qualité d’une photographie. Une fois ces petits trucs acquis, il ne reste plus qu’à trouver les meilleurs endroits à photographier!

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *